Sentiero Tanaro: Tappa 17 Frabosa Soprana (Fraz.Fontane) - Ormea (Rifugio Valcaira)

Zona
scarica itinerario
gpx
Descrizione del percorso

De Borgata Fontane continuez vers le sud en remontant le torrent Corsaglia, jusqu’à atteindre un pont dans la localité de Borello - lieu-dit Pont Murao à 977 mètres. De là, continuez à gauche en laissant à droite l’embranchement du Sentier E01. Remontez le torrent Corsaglia par un chemin de terre facile et des hêtraies (parcours E06) en passant par la localité Stalla Rossa jusqu’à atteindre un plateau au lieu-dit Rio della Ciappa avec un petit bâtiment d’alpage. Ici, le chemin de terre est fermé avec une barre bloquant l’accès aux véhicules motorisés. (environ 5 km du départ - 1350 m). De là, continuez sur un chemin de terre qui remonte les sources du Corsaglia en direction de Stalla Revelli jusqu’à une altitude de 1600 m. Ici, le chemin de terre se transforme en un sentier sur un fond rocheux qui monte rapidement jusqu’à une altitude de 1800 m du Vallone della Conca Revelli (siège du refuge Cavarero - carrefour à droite). Laissez la bifurcation à droite et continuez à gauche vers le sud le long des pentes de la vallée de la Colla del Pizzo le long d’un sentier alpin escarpé avec des virages en épingle ; de Colla del Pizzo (2150 m d’altitude) vous redescendez ensuite vers le magnifique Lago del Pizzo pour remonter jusqu’à la côte le long des pentes du Pizzo di Ormea et atteindre une colline herbeuse à 2170 m d’altitude. De là, vous redescendez rapidement vers le refuge Valcaria.